Tour de Corse des cyclos de  Senonches

LE PETIT MOT DE PATRICIA SUR CET INOUBLIABLE TOUR DE CORSE 2018

 

Voici notre séjour en quelques chiffres

 Du 13 au 23 septembre au départ d’Ajaccio

-          900 km sur 9 étapes (de 75 à 145 km)

-          13 000 m dénivelé positif

-          32 cyclotouristes, 7 accompagnatrices (épouses) 5 encadrants

-          47 cols

Ce que l’on a vérifié, c’est que l’Île de beauté porte magnifiquement son nom. Ce séjour cyclo fut une très belle expérience sportive, humaine, touristique et ensoleillée.

Notre épopée, prévue à 8 mais effectuée hélas sans Marcel, dont les doigts avaient fait une mauvaise rencontre, peu recommandable, avec son taille-haies. C’est donc tous les sept que nous partîmes pour cette aventure (5 pédaleurs : Charlie, Jean-Luc, Didier, Christophe et Patricia et 2 accompagnatrices en auto : Christine et Marie-Claire).

Ce voyage  nous a ravis tout au long du séjour très bien organisé. Il est vrai que nous n’avions à nous soucier ni des bagages, ni des  repas, ni des hôtels  pris en charge et réservés par l’organisation.

Les cols, parfois abrupts, gravis chacun à notre rythme, pouvaient « durcir » les cuisses, mais le sourire et les encouragements bienveillants de Christine et Marie-Claire, postées au sommet, nous faisaient vite oublier les difficultés rencontrées. Pour la descente, nous devions  être vigilants car de nouveaux amis tels que cochons sauvages, chèvres, vaches et chevaux nous rappelaient que nous devions partager la route.

En soirée, une petite glace dégustée sur le port ou une Piétra (bière locale) étaient les bienvenues.

Nous avons même pu profiter de la plage et prendre un petit bain de mer dans une eau transparente et chaude.

Deux petites croisières en bateau pour visiter les falaises et grottes de Bonifacio  et les calanques de Piana étaient organisées.

Des paysages, des points de vue superbes, pittoresques, variés  et baignés d’une luminosité exceptionnelle sont à jamais dans nos mémoires.

Cette aventure  fut aussi humainement très riche. Les accents divers de différentes régions de France  chantaient dans notre peloton. Bien sûr, les niveaux  de  pédalage étaient différents, mais entraide, attente, encouragements étaient au rendez-vous, et le sourire de chacun a ensoleillé ce périple.

 

Alors, si ce voyage vous tente, n’hésitez plus, sillonnez cette Île à vélo, c’est du pur bonheur !


LES CYCLOS EN PAYS NANTAIS

LES CYCLOS SENONCHOIS EN PAYS NANTAIS

 

Mercredi 9 mai 2018, il est 4 h quand nos 4 courageux quittent Senonches pour rejoindre Nantes. 21h30 et 335 km plus loin, Christophe, Maurice, Raphaël et Jean-Luc arrivent à destination. Repas préparé par la dévouée Patricia et dodo pour les cyclos fatigués !

Marcel et moi coupons la poire en deux et faisons étape à « La Clé d’Or » à Clefs Val d’Anjou pour reprendre la route le jeudi. Nous retrouvons Isabelle et Jean-Eric à Chalonnes sur Loire où ils ont installé leur caravane au camping. Petite route ensoleillée et tranquille le long du fleuve et nous traçons la route jusqu’à Champtoceaux où nous retrouvons « les Nantais » venus à notre rencontre. Bel après-midi de vélo et nous entrons en ville, par le dédale des pistes cyclables, guidés par Christophe. Nous sommes à « la maison » vers 19h. Nicole et Jacques, venus en voiture, se joignent à nous, pour aller dîner à « la cantine du curé », je vous recommande cet établissement si vous voulez manger des galettes et des crêpes succulentes !

Vendredi, nous posons les vélos pour une journée de tourisme dans la belle ville de Nantes : mini croisière en navi-bus pour traverser La Loire, visite des fameuses machines, passage au mémorial de l’abolition de l’esclavage, bon déjeuner place royale, un tour au jardin des plantes et visite du Maillé Brezé, nous n’avons pas tout vu ! L’après-midi se termine au passage de Pommeraye, dans la galerie pleine de monde, de gâteaux et de produits de luxe ! Un excellent repas dans une guinguette du bord de Loire clôturera cette bonne journée.

Samedi, c’est l’heure du retour, en deux étapes, c’est mieux ! Patricia, Christophe raccompagnent, un bout, Isabelle et Jean-Eric vers Chalonnes et Marcel, Raphaël, Jean-Luc et moi traçons la route vers Clefs Val d’Anjou. La pluie nous fait des misères et le petit chocolat chaud et les gâteaux aux Rosiers sur Loire sont les bienvenus ! 

La météo se calme et nous rentrons secs vers 19 heures à la Clé d’Or. Le bon dîner à l’hôtel, avec la bouteille de Bonnezeaux, offerte par Jean-Luc, finira bien ce jour de vélo. Nous ne verrons pas Ficelle, Chiffon, Minette, La Rousse, Angorette, les minous de la maison, sans doute « confinés » quelque part.

Dimanche, 8 heures, nous partons pour notre dernière étape vers Senonches. A 14 heures, nous arrivons à La Ferté Bernard où Marie-Claire et Marie-Ange nous ont déniché une bonne pizzeria. Quelques bosses encore du côté du Theil, le petit coucou sympathique de Patricia et de Christophe vers Condé sur Huisne, et nous raccompagnons Marcel jusqu’à Neuilly sur Eure. Nous bouclons « la boucle » à Senonches vers 18 heures 30. 

Convivialité, tourisme et vélo ont fait de ces quelques jours un enchantement !

Merci à Patricia et Christophe d’avoir organisé ce petit séjour bien sympathique. Regardez les photos et venez avec nous la prochaine fois, il est l’heure de profiter de bons moments ! Denis. 

 


GABIN SUR LA ROUTE DU PARIS BREST

 

Première étape à Senonches sur la route du Paris Brest pour Gabin, son père et son grand-père.

Les cyclos de Senonches les ont accompagné une partie du parcours.

 

 

 




Remise des médailles du C.D.O.S 19 mars 2018